Colloque sur la santé mentale des migrants | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
44

30, avenue Corentin Cariou – Paris 19e

Migrations Santé, comité médico-social pour la santé des migrants, organisera les 16 et 17 juin prochains un colloque sur la santé mentale des migrants.

La santé mentale se caractérise par l’absence de troubles mentaux, une bonne adaptation au milieu social et une bonne tolérance des aléas de la vie personnelle, familiale et professionnelle et de la vie en société.

Au regard de cette appréciation, qui correspond à la définition qu’en donne l’OMS et la charte d’Ottawa, il est à rappeler que sur le plan épidémiologique, à la base, il n’y a pas de différence entre autochtones et migrants. Les écarts de santé sont dus essentiellement aux facteurs en rapport avec le vécu des personnes et leurs situations sociales. Ainsi l’exclusion, la précarité, l’habitat, le chômage sont des facteurs qui influent sur la santé en général et la santé mentale, en particulier.

Les migrants, qui font partie des populations les plus touchées par la précarité, le chômage et l’exclusion, vont subir en plus de ces aléas de l’existence liés à leur vécu quotidien ceux qui sont en rapport avec leur parcours migratoire.

Pour répondre à cette problématique et si possible en anticiper les conséquences, Migrations Santé organise les 16 et 17 juin 2016, en partenariat avec Universcience, un colloque qui abordera les différents facteurs influant sur la santé mentale des migrants, à savoir entre autres :

  • Le processus migratoire et les conséquences des ruptures affectives et psychologiques dues à l’exil ;
  • L’identification des causes susceptibles de générer des déséquilibres psychiques ;
  • La prise de conscience de la situation d’exil sur la santé ;
  • La connaissance des caractéristiques d’un certain nombre de troubles mentaux, neurologiques étroitement liés au déracinement ;
  • L’appropriation d’un certain nombre de repères visant à améliorer la qualité de la communication avec des personnes en situation de souffrance psychique ;
  • Les institutions et la prise en charge des migrants ;
  • La législation applicable ;
  • La protection juridique et le droit à la santé.

Ce colloque sera aussi l’occasion d’un large échange entre professionnels en rapport avec les migrants dans différents secteurs de la vie quotidienne.

A noter qu’en partenariat avec la Cité de la Santé, Migrations Santé assure une permanence d’information et d’orientation le 4e samedi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.

A la Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1. Cité des Sciences et de l’Industrie 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris. 

Site Internet de Migrations Santé : www.migrationsante.org