Colloque “Sativex® en France, une chance ou une perte de chance ?” | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
48

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie – Site Saint-Antoine

27, rue de Chaligny 75012 Paris

Colloque

« Sativex® en France, une chance ou une perte de chance ? »

Accès gratuit mais inscription obligatoire

Deux tables rondes rassembleront l’intégralité des acteurs du système de santé sur l’issue du dossier de Sativex® et en particulier sur le sujet de la perte de chance pour les patients éligibles au traitement et sur la réponse à donner aux malades et aux professionnels de santé, par rapport à des délais croissants de non décision.

Médicament composé de substances actives extraites du cannabis, Sativex® fait l’objet d’une forte pression médiatique et associative. Il est important qu’une décision aboutisse afin qu’un message apaisé puisse être communiqué à tous les acteurs, malades et professionnels, sur le débat actuel sur le cannabis thérapeutique.

L’objectif du colloque est de comprendre et de replacer le sujet au centre d’une réflexion plus large, à la fois sociétale, médicale et politique. La période est importante : celle d’un bilan à mi-parcours du Plan Maladies Neuro-Dégénératives, de la Loi sur le Handicap, et de la mise en œuvre de la Loi de santé, ainsi que des engagements pris par la Ministre de la Santé pour une meilleure prise en charge de la douleur, lors de l’instauration de l’Institut pour la démocratie en santé (IPDS).

Voir en vidéo le témoignage de Françoise Maillard, patiente-experte SEP de la Ligue Française Contre La Sclérose En Plaques, sur l’attente du Sativex® :

Voir en vidéo l’interview de Christian Saout, Secrétaire général délégué du CISS, au sujet du Sativex (extrait) :

Consulter le programme du colloque du 24 mars sur le Sativex®

Invitation au colloque sur le Sativex® (contenant un lien pour s’y inscrire)