Colloque Fnapsy : “La personne de confiance” | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
143
Rate this post

Colloque organisée sous le haut patronage

de Madame La Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Pour ne plus avoir peur du soin psychiatrique

La loi du 4 mars 2002 a instauré la notion de « personne de confiance » qui répond aux besoins, tant des personnes soignées que des professionnels, en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
Cette notion de personne de confiance n’est pas appliquée en psychiatrie pour des raisons d’impossibilité liées à la maladie psychique.

AU PROGRAMME

La FNAPSY souhaite que soit mis en place en France, pour la psychiatrie, le système néerlandais de « personne de confiance » qui se caractérise par la présence dans chaque hôpital spécialisé d’un délégué d’une association représentant les usagers.Ce représentant est systématiquement appelé lors de toute hospitalisation sans consentement. Sa fonction est d’assister la personne hospitalisée. Le financement de ce dispositif est pris en charge par les mutuelles et permet une réduction significative des hospitalisations sans consentement en Hollande depuis plus de 10 ans.

En France, la désignation libre de la personne de confiance dès l’admission en hospitalisation, même en soins sans consentement, doit être rendue effective.

Le but de ce colloque est de montrer que la personne de confiance en psychiatrie est souhaitable et possible.

PROGRAMME du colloque du 4 avril 2014

Bulletin d'inscription (à renvoyer à la Fnapsy avant le 25 mars 2014)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Informations pratiques : 

Mail : [email protected] ou tél. : 01 43 64 85 42