Actualités – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
68
Rate this post

17 juillet 2008

Santé : changer de logiciel ! Pour une refondation de notre pacte social de santé. A travers ce livre blanc, le Collectif Interassociatif Sur la Santé tient à faire entendre la voix des usagers dans les réflexions et débats qui vont avoir lieu autour de la préparation et du vote de projets de loi essentiels pour l’avenir de notre système de santé, notamment celui intitulé « Santé, patients, territoires » ainsi que la « Loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 ».

Un long travail de concertation au sein des 32 associations membres du CISS a donc été mené pour élaborer collectivement les constats et propositions communs et transversaux à l’ensemble des usagers du système de santé, de façon à garantir au mieux que l’objectif prioritaire des réformes en cours reste l’accès durable à des soins de qualité pour tous.

40 orientations réparties en 7 chapitres

Sans prétention à l’exhaustivité, notre livre blanc est construit autour de 40 fiches qui nous permettent d’aborder, de façon à la fois précise et transversale, de nombreuses problématiques sur lesquelles intervient le CISS pour défendre les droits des usagers du système de santé. Ces 40 fiches suivent toutes le même plan (1/ notre constat, 2/nos propositions, 3/ « en savoir + ») et sont réparties en 7 chapitres :-    Financer la santé et la maintenir accessible-    Mieux organiser la santé-    Garantir la qualité des soins-    Poursuivre la démocratie sanitaire-    Conforter les droits individuels des patients-    La santé de demain-    Les urgences populationnelles : autant de défis !

Quelques axes essentiels de réflexion

Comme nous le soulignons depuis longtemps, nous insistons en particulier sur la nécessité que les réformes en préparation interviennent sur les deux tableaux complémentaires que sont le financement et l’organisation de la santé. Ces réformes doivent impérativement être menées dans le profond respect des droits des usagers de la santé : au niveau individuel en garantissant leur renforcement, mais aussi au niveau collectif par la poursuite de la démocratie sanitaire. En effet, aucune réforme en profondeur de notre système de santé ne pourra aujourd’hui être menée et acceptée sans que soient associés, en première ligne, les usagers et leurs représentants.

Enfin, parmi les focus que nous proposons, nous pensons que certaines problématiques méritent une attention toute particulière : celle de la qualité des soins, celles en relation avec l’amélioration de la prise en charge de certaines populations dont on sait les difficultés grandissantes d’accès aux soins.

Vous pouvez télécharger ce document au format pdf.

Il sera aussi disponible, à partir de fin juillet, au format papier sur simple demande auprès du secrétariat du CISS : [email protected] .