Actualités – Le CISS (droits des malades, accès aux soins …)

0
23

21 février 2008

C’est autour du thème “Qualité & Santé : rêve ou réalité ?” que se dérouleront les 2èmes Journées Nationales du Collectif Interassociatif Sur la Santé, les 28 et 29 février 2008.

L’objectif de ces journées d’ouvrir et d’alimenter le débat autour de 3 questionnements essentiels pour l’avenir de notre système de santé :

–          Un parcours de soins de qualité ?

–          Quelle prise en compte de la qualité dans l’organisation de la santé ?

–          Quelle articulation entre impératifs de financement et de qualité ?

« Qualité » : caractère déterminant de la santé

Nous avons souhaité envisager chacune de ces interrogations sous le prisme de la « qualité » car il s’agit d’une dimension essentielle et nécessaire à un système de santé moderne et efficace. A ce titre il est impératif de s’interroger sur la réalité de ses implications et de sa mise en œuvre au moment où une vaste « loi sur la modernisation de la santé » s’annonce.

« Qualité » : un débat toujours nécessaire

Chaque thème fera l’objet d’une discussion critique avec un expert extérieur au CISS et des « grands témoins » principalement choisis parmi les membres du réseau de notre collectif.

« Qualité » : en proposant une deuxième étape de la démocratie sanitaire

Temps fort de la vie du Collectif Interassociatif Sur la Santé, ces journées sont d’abord organisées pour favoriser la consolidation d’un réseau vivant et interactif. Nous en profiterons pour permettre à tous d’engager la discussion avec de hauts responsables publics : la ministre de la Santé étant attendue en ouverture et la directrice de l’hospitalisation et des soins en clôture.

Au moment de l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002, cela sera aussi l’occasion de discuter du renforcement de la démocratie sanitaire alors que se prépare une importante réforme du système de santé.

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Ces journées sont destinées aux membres du réseau du CISS. Elles ne sont pas ouvertes au public.