Être en ligne offre de nombreuses possibilités de communiquer, d’apprendre et de partager ce qui est important pour vous. Toutefois, elle s’accompagne également de défis considérables. Si vous avez déjà ressenti du stress, de la solitude, de la jalousie, de l’anxiété ou une faible estime de soi en utilisant les médias sociaux ou l’internet, sachez que vous n’êtes pas seul. Voici cinq conseils de l’UNICEF pour vous aider à mieux prendre soin de votre santé mentale et à être gentil en ligne.

Évitez de vous concentrer sur les nouvelles désagréables.

Prêtez attention à la façon dont les médias sociaux et le contenu en ligne affectent vos émotions, vos pensées et vos actions. Quels sentiments évoquent-ils en vous ? Vous sentez-vous informé ou stressé en lisant les nouvelles ?

  • Êtes-vous heureux ou jaloux lorsque vous voyez des photos de vos amis en train de s’amuser ?
  • Commencez-vous votre journée en prenant votre téléphone parce que vous êtes intéressé par les dernières nouvelles ou le faites-vous par pure habitude ?

evitez-de-vous-concentrer-sur-les-nouvelles-desagreables

Le fait de savoir pourquoi vous allez en ligne et ce que vous ressentez à ce sujet peut vous aider à fixer une limite appropriée au temps que vous voulez passer sur les médias sociaux et autres applications. Vous ne serez pas toujours en mesure d’identifier tous ceux qui, intentionnellement ou non, ont un impact négatif sur vos émotions. Cependant, vous pouvez essayer d’éliminer ou de limiter le contenu des sources qui vous mettent mal à l’aise. N’oubliez pas que tout ce que vous voyez en ligne n’est pas réel, même si cela vient de vos amis. Ce qui est réel, c’est la façon dont cela vous affecte.

Agissez en pleine conscience.

Profitez des outils en ligne existants qui peuvent vous aider à préserver votre santé mentale et votre bien-être. Vous pouvez également utiliser des applications de méditation pour vous aider à vous détendre et à concentrer votre attention. Il existe également des plateformes qui vous permettent de rester en contact avec vos amis et de vous soutenir mutuellement. Avec de nombreux outils d’apprentissage virtuel, vous pouvez essayer quelque chose de nouveau, comme le dessin ou une activité physique. Grâce à ces outils, vous acquerrez de nouvelles compétences cognitives et développerez votre créativité, et grâce à l’exercice en ligne, vous resterez en bonne santé et calme.

Recherchez sur le web des contenus et des créateurs positifs et motivants à suivre – athlètes, chanteurs, cuisiniers, écrivains ou autres qui parlent de choses qui les passionnent. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser l’internet et les médias sociaux pour obtenir une aide professionnelle et des informations sur la santé mentale si vous en avez besoin.

protegez-vous-et-protegez-les-autres-en-ligne

Protégez-vous et protégez les autres en ligne.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de tous vos comptes de médias sociaux. Couvrez vos webcams lorsque vous ne les utilisez pas. Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications et utilisez des services en ligne – surtout si vous donnez votre nom, votre adresse ou partagez une photo.

Si vous êtes tombé sur un contenu en ligne qui vous a inquiété, parlez-en à une personne de confiance. Signalez l’incident sur la plateforme où il s’est produit (veillez à prendre une capture d’écran pour confirmer l’incident).