Discussions en cours | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
755

Depuis avril 2007, date du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les dépassements d’honoraires médicaux (rapport n° RM 2007-054P, avril 2007), le CISS exhorte les médecins à plus de retenue, plus de « tact », pour reprendre la lettre du serment d’Hippocrate, dans la facturation de leurs …

Lire la suite

L’ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait annoncé en 2010 que 2011 serait “l’année des patients et de leurs droits”, articulée autour de trois axes : “faire vivre les droits des patients” (information du patient, prise en considération des personnes les plus vulnérables dans la connaissance et …

Lire la suite

Les besoins de financement en matière de dépendance seraient de l’ordre de 30 milliards d’euros, annonçait l’ex-ministre du Budget, François Baroin, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l’échéance et des projections démographiques retenues.Roselyne Bachelot avait initié en 2011 une réforme de la …

Lire la suite

Les industriels se disent prêts au grand déploiement d’une médecine « numérique » favorisant la prise en charge des patients à domicile. Ces avancées technologiques transformeront bien des habitus. Avec l’avènement de la télémédecine, les patients devront pouvoir accéder à de nouveaux services, notamment destinés à …

Lire la suite

Le service du Dossier médical personnel (DMP), après plusieurs mois de test dans cinq régions françaises, a été officiellement ouvert à toute la France le 5 janvier 2010. Les Français pourront ouvrir un DMP courant avril 2011. Outil public et gratuit de …

Lire la suite

Le président de la CSMF, Michel Chassang, a invité, la semaine du 7 février 2011, les médecins à faire payer aux patients qui se présentent sans leur Carte Vitale dans les cabinets médicaux la taxe de 0,50 € qui est appliquée aux médecins qui ne télétransmettent …

Lire la suite

La pharmacovigilance est la surveillance et la prévention du risque d’effet indésirable, que ce risque soit potentiel ou avéré, des médicaments lorsqu’ils sont consommés largement dans le cadre de leur commercialisation. …

Lire la suite

Dans un communiqué commun du 6 mai 2011, le Collectif interassociatif sur la …

Lire la suite

De plus en plus de personnes se voient opposer, en première intention, un refus d’assurance du fait de leur état de santé au moment où elles s’engagent dans un processus d’emprunt pour un achat immobilier ou un projet professionnel. Les associations dénoncent depuis plusieurs années cette situation qui tient trop peu compte des …

Lire la suite

Développé par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), le “dossier pharmaceutique” (DP) est un outil professionnel de santé publique à destination des usagers d’officine et dont l’objet est de sécuriser la dispensation des médicaments. L’enjeu premier de la mise en place du dossier pharmaceutique est de lutter …

Lire la suite