Collectif Interassociatif Sur la Santé

AA - +

RECHERCHE

Des usagers dans la convention médicale ?

Accueil > Espace Presse > Communiqués de Presse > Des usagers dans la convention médicale ?

26 janvier 2016

Des usagers dans la convention médicale ?


Implication

Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ? C’est notamment le renforcement de l’implication des citoyens dans les décisions de santé qui les concernent. De ce point de vue, la négociation de la convention médicale nous intéresse, représentants d’usagers que nous sommes. Non pas pour exercer un quelconque droit de regard sur le montant de la rémunération des médecins mais plutôt parce que les différents modes de rémunération sont, selon les choix opérés et leur équilibre, plus ou moins garants de la qualité des soins.


Quatre orientations

L’UNCAM a d’ores et déjà des idées. Qui s’en plaindrait d’ailleurs, son directeur général agissant au nom d’une protection maladie universelle. Les options sont celles :


  • de l’accès de tous les assurés sociaux à des soins de premier recours et spécialisés, « quelles que soient leurs ressources financières », en poursuivant notamment la dynamique du contrat d’accès aux soins ;
  • de la diversification des modes de rémunération, au-delà de la rémunération sur objectifs de santé publique pour améliorer l’efficience des soins et l’attractivité de la médecine libérale ;
  • du renforcement de la coordination et de la coopération entre professionnels de santé ;
  • du soutien au virage ambulatoire par l’aide à la création du dossier médical partagé (DMP) et à la messagerie sécurisée.

 

Un programme pour nous, sans nous ?

Qui pourrait s’opposer à ces quatre orientations ? Voilà du bel et du bon ! C’est un programme pour nous… mais sans nous ! C’est tout de même dommage alors qu’au soir des dernières élections régionales nos élus, de tous bords, nous ont assuré qu’ils avaient bien compris le message des urnes et que décidément « nous allons faire de la politique autrement ! ».


C’est sans doute la raison pour laquelle on continue à exclure les usagers des négociations conventionnelles dont les objectifs ne sont rien moins que l’efficience et la qualité des soins qu’ils vont recevoir.

 

Dans tous les domaines, les approches participatives en vue de la décision publique progressent, y compris dans le domaine de la santé, comme nous l’avons récemment constaté dans le domaine du médicament où les usagers sont maintenant admis à siéger à la commission de la transparence et à être auditionnés au comité économique des produits de santé. En dehors de la participation mensuelle au conseil de la CNAMTS, les usagers restent au ban des stratégies clés de l’Assurance maladie qui se discutent à l’UNCAM. On se demande bien ce que la négociation conventionnelle qui s’ouvre aurait à cacher aux représentants des usagers !


Contact presse :

Marc Paris

Responsable communication

Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95


A télécharger :

Des usagers dans la convention médicale, communiqué du CISS du 26.01.2016