L'observance des traitements par les malades chroniques : une question complexe ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
83

18 février 2015

L’observance des traitements par les malades chroniques :
une question complexe !

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés viennent de rendre publique une position commune sur l’observance des traitements par les malades chroniques.

Dans le contexte d’une crise économique qui se prolonge, les facteurs personnels, financiers, sociaux pèsent de façon déterminante sur l’observance des traitements par les patients. Il s’agit donc de voir notamment comment résoudre les obstacles à l’observance plutôt que de passivement constater la non‐observance et la punir. C’est de cela dont notre santé publique, la soutenabilité de notre dépense collective et la dignité des malades ont besoin.

Ci-dessous, un extrait de la note de position sur l’observance :

Pourquoi sommes‐nous hostiles à ce que la loi écarte du remboursement des soins, sans autre forme d’action préalable, les patients mal‐observants ou non‐observants ? Est‐ce en punissant ou en incitant qu’on obtiendra les meilleurs résultats ?

Nous défendons des valeurs de solidarité et de responsabilité partagée avec les personnes confrontées à des difficultés face à leur parcours de soins, et notamment leurs traitements. Le malade considéré comme insuffisament observant ne doit pas devenir le bouc émissaire d’un système de santé qui n’a pas encore su s’adapter pour répondre pleinement aux enjeux des maladies chroniques imposant des traitements contraignants à vie. Les maladies chroniques qui mobilisent plus de 60% des moyens de l’assurance maladie obligatoire nécessitent une nouvelle approche et une meilleure prise en compte des comportements du patient susceptibles de favoriser son engagement dans le traitement.

Il s’agit également d’adapter positivement la relation patient‐soignant en favorisant la codécision et la confiance.

Le CISS, Coopération Patients et [im]Patients, Chroniques & Associés travaillent à la préparation d’un colloque sur l’observance qui se tiendra le 1er juin prochain et sera le point d’orgue d’une démarche participative d’usagers et de personnes malades devant aboutir à la formulation de recommandations interassociatives exprimant le point de vue de la société civile et des personnes concernées par les enjeux de l’observance.

La note de position commune est le premier document issu de ce travail, elle est accompagnée d’un communiqué de presse.

Note de position commune sur l’observance,  par le CISS, Coopération patients et [Im]patients, Chroniques & Associés

Lire le communiqué du CISS, de Coopération patients et [Im]patients, Chroniques & Associés, adressé à la presse le 18.02.2015, Observance des traitements : écouter les patients et débattre publiquement avant de légiférer !