Lancement d'un site gouvernemental d'information sur l'IVG | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
10

30 septembre 2013

Lancement d’un site gouvernemental d’information sur l’IVG

A l’occasion de la Journée de mobilisation internationale des associations pour le droit à un avortement légal et sûr, le 27 septembre 2013, le gouvernement a lancé un site internet d’information des femmes sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) : www.ivg.gouv.fr.

Le droit à l’avortement est garanti par la loi, comme rappelé en haut de la page d’accueil du site :

Toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure, française ou étrangère. Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer, jusqu’à la fin de la douzième semaine de grossesse. Ceci est un droit garanti par la loi

(article L.2212-1 du code de la santé publique).

Pourquoi un site ivg.gouv.fr ?

Chaque année, environ 220 000 femmes, de tous âges et tous milieux, ont recours à l’IVG. Lus d’une femme sur trois y a recours au cours de sa vie. Au moment de faire un choix, chaque femme doit pouvoir disposer facilement d’une information claire et fiable.

Selon l’enquête « Usage d’internet pour la santé parmi les 15-30 ans », un tiers (34,8 %) des 15-30 ans utilise Internet pour des questions de santé. Cette pratique est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. De plus, 80% des jeunes qui y ont recours estiment crédible l’information recueillie sur le web.

« La multiplication d’informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, notamment sur des sites anti-IVG, qui sont bien référencés sur la question de l’IVG est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes », soulignent Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.

C’est ce constat qui a conduit le gouvernement à créer ce site pour apporter à toutes les femmes de manière simple, accessible et objective les informations dont elles ont besoin pour prendre leur décision lorsqu’elles font face à une grossesse non désirée.

Copie-écran du site www.ivg.gouv.fr