Le Collectif Interassociatif Sur la Santé n’existe plus depuis le 21 mars 2017, s’étant transformé en Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé… jusqu’au lancement de son site, en cours de création, retrouvez ses actualités sur leciss.org

AA - +

RECHERCHE

Dépassements d’honoraires médicaux : la facture totale continue de grimper chez les spécialistes

Accueil > Espace Presse > Actualités > Dépassements d’honoraires médicaux : la facture totale continue de grimper chez les spécialistes

21 mai 2015

Dépassements d’honoraires médicaux : la facture totale continue de grimper chez les spécialistes


Le 21 mai 2015, l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé organisait à 9h15 une conférence de presse (à l’Institut national de la Consommation, à Paris 15e) pour présenter sa 5e étude.

 

Danièle Desclerc-Dulac, présidente du Collectif interassociatif sur la santé, Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, et Frédérick Cosnard, directeur médical de Santéclair, ont présenté les résultats de la nouvelle étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé sur les dépassements d’honoraires des médecins.

 

En 2013, l’Observatoire montrait leur poids considérable dans les sommes restant à la charge du patient (voir l'étude de mai 2013 sur les restes à charge en santé). Deux ans après, malgré la mise en place du contrat d’accès aux soins, ils continuent à augmenter. Certains excès tarifaires ont été freinés, mais les médecins sont toujours plus nombreux à appliquer des dépassements d’honoraires.


Retrouvez le DOSSIER DE PRESSE présentant l'étude de l'Observatoire sur les dépassements d'honoraires.

 

Lire le communiqué de presse "Les dépassements d'honoraires des médecins toujours à la hausse", daté du 21 mai 2015.

 

____________________________________
L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a été créé début 2013 par trois partenaires : le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui regroupe quarante associations intervenant dans le champ de la santé, qui siège à l’Institut des Données de Santé et dispose de l’accès au SNIIRAM, le magazine 60 Millions de consommateurs édité par l’Institut national de la consommation, la société Santéclair, spécialisée dans l’information et l’orientation dans le système de soins, filiale de plusieurs complémentaires santé.