Le handicap en action ! | CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé

0
15

Le handicap en action !

Le Gouvernement a souhaité que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) puisse mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie. Cette réflexion viendra nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014.

Lors du Comité Interministériel du Handicap, le Gouvernement a exprimé son souhait de rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes en situation de handicap pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques. Malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.

Le bureau du CESE a confié l’étude de cette question à la section des Affaires sociales et de la santé. Celle-ci a souhaité à cette occasion recueillir et valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes en situation de handicap en lançant une plateforme de recueil d’expériences : www.richessesetdifferences.lecese.fr.

L’appel à initiatives permettra à la section de mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout de nourrir ses réflexions pour qu’elles reflètent au mieux la capacité d’initiative de notre société toute entière. Celles-ci seront mises en ligne sur cette même plateforme, afin de les partager avec les internautes.

Contribuez à la plateforme ‘Richesses et différences’, faites connaître votre action sur le terrain !

L’ensemble des initiatives recueillies « nourriront la Conférence nationale du handicap qui aura lieu avant la fin de l’année », explique Christel Prado, membre de la section des Affaires sociales et de la santé, rapporteure de l’avis « Pour une société accompagnante », et également présidente de l’Unapei. A terme, poursuit-elle, l’objectif est que « l’ensemble des citoyens changent de regard et sachent accompagner les personnes qui ont une différence qui les rend un peu singulières dans la société ».

Un exemple de ces actions en faveur des droits des personnes en situation de handicap : la Nuit de l’accessibilité

Organisée le 13 juin prochain, la Nuit de l’accessibilité est organisée par jaccede.com : http://na2014.jaccede.com. Contribuez à la plus grande chasse aux lieux accessibles en fauteuil roulant, et partagez des instants musicaux et créatifs avec des centaines d’autres bénévoles d’une nuit. Venez juste avec votre curiosité pour découvrir un geste simple et utile pour tout le monde : le recensement de lieux accessibles.

Tout le monde, personnes à mobilité réduite ou pas, se donne rendez-vous le vendredi 13 juin dès 19h au Pan Piper 2-4 impasse Lamier, Paris 11e, pour rendre plus accessibles les sorties à Paris.

Au programme – de 19h à 1h :

– Musique acoustique et animations artistiques

– Chasse aux lieux accessibles dans Paris

– Buffet et grand concert de clôture

Le monde du handicap est en mouvement, suivons-le !