Avisanté – Droits des malades, assurance maladie, accès aux soins, aide solidarité…

0
45

Avisanté a développé un programme indépendant d’évaluation de la qualité des soins par les usagers.

Des dépenses de santé de plus en plus élevées, une participation des patients de plus en plus importante, pour quelle qualité et quelle sécurité ?

Pour en savoir plus : http://www.avisante.eu/

Le site Avisanté est actuellement en cours de mise à jour et de refonte. Il peut donc être momentanément indisponible. Bientôt, au 1er septembre, rendez-vous avec un site actualisé et restructuré.

« La première priorité de la plateforme 2007 du CISS vise à renforcer le combat contre les inégalités de santé. Ces inégalités sont certes géographiques et sociales, mais il existe aussi de vraies inégalités d’information de nos concitoyens. Comment s’orienter dans un système de santé qui est d’abord devenu un labyrinthe tarifaire, sans pour autant mettre en correspondance coût et qualité ? […]

C’est pour cela que le CISS a demandé que soit mis en place un portail santé publique unique, qui faciliterait l’accès à l’information. […]

Si l’évaluation individuelle est de fait forcément subjective, force est de constater que, le nombre d’évaluateurs augmentant, cette notation devient un complément fort utile de l’information officielle en replaçant le vécu de l’usager au centre des préoccupations.

Fort de ces expériences, pourquoi ne pas appliquer cette démarche aux prestations des hôpitaux, cliniques médecins, etc. ? Le bouche-à-oreille a toujours fonctionné, nous faisons le pari que multiplier et publier ce bouche-à oreille ne peut qu’aider l’usager à s’orienter, mais est aussi un vecteur fort d’amélioration de la qualité.

C’est pourquoi nous nous associons à l’évaluation permanente du système de santé que propose Avisanté. »

Jean-Luc Bernard
Président du CISS

13 avril 2007